C’est dans la matinée de ce dimanche 12 juin 2022 que de nouveaux affrontements étaient signalé dans les localités de Bigega à 5 kilomètres de Bunagana, dans le groupement de Jomba en territoire dr Rutshuru entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et les Forces Armées de la République et le M23 soutenu par l’armée Rwandaise.

Ceci après une attaque du mouvement du 23 mars qui voulait prendre le contrôle de la localité transfrontalière de Bunagana entre la RDC et l’Ouganda, une tentative avortée grâce a une réplique musclée de la part de l’armée fidèle au gouvernement selon son porte-parole au Nord-Kivu.

” Les FARDC repoussent depuis 4 h 00 de ce dimanche 12 juin une attaque de ses positions par l’armée Rwandaise et le M23 à Bigega 1 et 2, à plus ou moins 5 km de Bunagana “, indique le Colonel Ndjike Kayiko Guillaume, porte-parole de la zone opérationnelles Sokola 2 avant de faire mention d’une bonne performance de l’armée régulière sur le champ de bataille.

Les FARDC se comportent très bien sur la ligne des fronts. L’ennemi est en débandade aux environs de Bunagana. Les FARDC pourchassent l’ennemi dans les champs des sorghos. Dans peu de munites, vous aurez les images des rebelles ramassés “, a-t-il ajouté à la rédaction Global infos.

Des nouveaux affrontements à la base d’un déplacement massif de la population de la localité de Bunagana craignant pour sa vie en direction de l’Ouganda voisin selon des sources locales dignes de foi.

Pour rappel, il y a peu, l’armée de la RDC dans un communiqué, dénonçait le déploiement de 500 militaires Rwandais en uniforme vert et noir sur les hauteurs de Chanzu en vue des nouvelles attaques.

Élie TSONGO