Plus de 50 pécheurs congolais exercant leurs activités sur le lac Édouard entre le territoire de Rutshuru en République démocratique du Congo et l’Ouganda ont été arrêté par la marine Ougandaise ce mercredi 03 aout 2022.

À en croire Aimé Mbusa Mukanda, membre de la société civile de Rutshuru, lors de l’arrestation de ces pécheurs, 17 pirogues motorisées leur avaient été également ravies par la marine Ougandaise.

” c’est depuis ce mercredi 03 août 2022 qui la marine Ougandaise a encore d’arrêté 51 pécheurs qu’elle a acheminé à Katwe en Ouganda où ils sont en détention avec leurs 17 purorgues”, a alerté à Notre rédaction ce notable du milieu.

Aimé Mbusa estime que l’absence des éléments de la force Navale de la République démocratique du Congo que les echo-gardes de l’institut congolais pour la conservation de la nature iccn, sur le lac édouard partagé avec l’Ouganda abandonne ces pêcheurs à la merci de sa marine (ougandaise).

Un énième incident qui vient s’ajouter aux autres qui sont fréquents sur les eaux de ce lac (Édouard) et Albert dans la localité de Kyavinyonge en territoire de ben, in autre partagé aussi entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda.

Élie Tsongo