La situation est confuse ce lundi 18 octobre dans le groupement Buhumba (territoire de Nyiragongo) au Nord-Kivu à la frontière avec le Rwanda. Des tirs ont été entendus, selon les sources locales. Des accrochages qui se vissent entre les forces armées de deux pays sur le sol congolais, témoigne la société civile.

« L’armée rwandaise a violé une fois de plus nos frontières. Ses éléments sont entrés chez nous vers Kabuhanga en tirant des coups des balles en l’air. Elle occupe les espaces congolais jusqu’à ce moment. Il est difficile de préciser le nombre des villages occupés pour l’instant », explique Mambo Kawaya, président de la société civile de Nyiragongo.

Les raisons de ces affrontements ne sont pas connues, le mouvement des populations est également signalé dans tous les sens.

La population du groupement Buhumba se déplace vers les milieux jugés sécurisés, notamment Kibumba. C’est déplorable “, a ajouté M. Kawaya.

Le trafic est également perturbé entre Goma et Rutshuru.

Le porte-parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2, le colonel Njike Kaiko Guillaume, a précisé que « l’armée travaille sur le dossier et une communication sera faite à ce sujet incessamment ».

L’est de la RDC est en proie à l’insécurité depuis plus d’une décennie, des populations civiles sont victimes des incursions régulières non seulement des voisins mais aussi et surtout des rebelles.

Globalinfos.net