Les relations demeurent tendues depuis plusieurs mois entre Kinshasa et Kigali. A la base, le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 a contribué à la détérioration des relations diplomatiques avec la RDC qui avait expulsé l’année dernière l’ambassadeur rwandais Vincent Karega. Les deux pays n’ont toutefois pas rompu les relations diplomatiques.

“Est-ce que aujourd’hui nous avons une relation diplomatique avec le Rwanda ? Elle se matérialise en quoi ? Qui a un fait, une action, une attitude qui démontre que nous avons des relations diplomatiques avec ce pays?”, s’interroge Christophe Lutundula, Vice-premier ministre des affaires étrangères ce lundi 13 mars au cours d’un point de presse.

Et d’enchaîner: “Depuis que Maître Nkulu Kilombo qui était Ambassadeur de la RDC au Rwanda est revenu, il est maintenant juge à la Cour Constitutionnelle, nous n’avons jamais eu d’ambassadeur au Rwanda, c’est une Chargée d’affaires qui est là et que j’ai rappelée, elle est ici à Kinshasa”.

L’intégrité de la RDC est de plus en plus menacée par l’expansion des rebelles du M23 et l’activisme des groupes armés locaux et étrangers. La RDC continue d’accuser le Rwanda de soutenir les rebelles du M23. L’appui du Rwanda aux rebelles du M23 est corroboré par des experts de l’ONU et plusieurs pays occidentaux, bien que Kigali s’en défende.

Plusieurs initiatives diplomatiques, infructueuses jusqu’à présent, ont été lancées, notamment par l’EAC, qui a créé une force régionale censée s’assurer du retrait du M23 des positions conquises depuis un an. Mais sur terrain, la situation ne s’améliore pas toujours, la rébellion poursuit son offensive.

Jeff Kalala