Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre de la RDC, a déposé ce mercredi, les prévision budgétaires pour l’exercice 2022. Un dépôt qui coïncide avec la date de reprise de session de septembre, une session essentiellement budgétaire.

Nous venons de nous acquitter de notre obligation constitutionnelle, celle de procéder au dépôt des prévisions budgétaires de l’Etat pour l’exercice 2022 au Bureau de la Chambre Basse du Parlement.
C’est pour la première fois, depuis 2006, que le Gouvernement concrétise cet acte le jour de l’ouverture de la session ordinaire du Parlement qui est essentiellement budgétaire.
Le changement du narratif pour nous n’est pas dans la parole mais dans les actes. Et celui que nous venons de poser en est un parmi tant d’autres.
Le Projet du Budget 2022 que nous avons adopté lors du dernier Conseil des Ministres, et qui est soumis ce jour à l’Autorité Budgétaire, traduit en chiffres les ambitions « réalistes » du Gouvernement pour mettre en œuvre le Programme du Gouvernement conformément à la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Vous êtes déjà au courant que le projet des prévisions budgétaires annuelles de 2022 connait un accroissement de 41% par rapport à celles du Budget 2021” a dit ce mercredi, Sama Lukonde Kyenge, patron de la primature congolaise lors du dépôt de la prévision budgétaire de 2022.

Une tendance, selon Sama Lukonde qui vise la tendance haussière des recettes publiques.

Cette augmentation s’inscrit dans la continuité de la tendance haussière des recettes publiques internes observées depuis le début de cette année.
Des mesures idoines de mobilisation des recettes et d’encadrement des dépenses sont prévues par le Gouvernement afin d’escompter les objectifs poursuivis.
Le Projet du Budget 2022 accorde une priorité notamment :
– aux secteurs liés à la sécurité, aux secteurs sociaux principalement la santé et l’éducation,
– aux secteurs porteurs de croissance, notamment l’agriculture, le développement rural, l’industrie et les infrastructures,
– au projet de 145 territoires ;
– au recensement et à l’identification de la population ainsi qu’à l’organisation des opérations électorales.
J’espère que ce dépôt du Projet du Budget 2022 permettra à l’Autorité budgétaire d’avoir le temps nécessaire d’examiner de fond en comble ces prévisions annuelles, de les enrichir éventuellement, et de les adopter dans le temps réglementaire.
Le Gouvernement se met à l’entière disposition du Parlement pour cet exercice démocratique important pour la vie de la Nation ” a t-il ajouté.

Ce dépôt est intervenu le jour de l’ouverture officielle de la session de septembre essentiellement budgétaire.

Globalinfos.net