Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier Ministre Congolais a déposé, ce mardi 20 avril au Palais du peuple, entre les mains du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, le Programme d’actions du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation. Un dépôt qui intervient après la sortie de son équipe gouvernementale de l’union sacrée de la Nation.

« Nous sommes venus nous acquitter d’un devoir traditionnel comme tout le monde l’a suivi. Après la publication du Gouvernement, ici c’est une autre étape importante, celle du dépôt officiel du Programme d’Actions du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation. Nous avons été bien reçus par le Président de l’Assemblée nationale. Nous restons à sa disposition pour que l’équipe gouvernementale puisse venir se présenter à l’Assemblée Nationale selon le calendrier qui sera fixé de sorte que nous puissions présenter officiellement le contenu de ce Programme du Gouvernement », a déclaré en substance, ce mardi devant la presse, à l’issue de l’audience avec le Président de l’Assemblée Nationale, le Chef du Gouvernement.

Désormais, le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge dit se mettre à la disposition du Bureau de l’Assemblée nationale pour venir présenter ce Programme devant la Chambre basse du Parlement, et à travers elle, devant toute la nation.

« Nous sommes contents d’être arrivés à cette étape. Nous attendons le moment venu de revenir et nous mettre finalement au travail pour répondre aux besoins de la Nation et de la République », a ajouté le Chef du Gouvernement, soulignant que son Programme d’Actions prend en compte « tous les aspects de la vie nationale de la République Démocratique du Congo » a t-il précisé.

Pour le dépôt du Programme d’Actions du Gouvernement, le Premier Ministre Sama Lukonde s’est fait accompagner notamment de ses quatre vice-Premiers Ministres à savoir Aselo Okito de l’intérieur, Eve Bazaïba de l’environnement, Christophe Lutundula des Affaires Étrangères et Jean Pierre Lihau.

Le gouvernement Sama Lukonde n’attend que l’investiture des élus du peuple pour s mettre au travail. Il comporte 56 membres dont 27 pourcents de la femme congolaise, avec une représentativité de la jeunesse.

Jean Paul Mubiayi