Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé ce jeudi dans la soirée à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Sa présence dans la ville du cuivre s’inscrit dans le cadre de la visite du roi des Belges Phillipe qu’il devra accueillir.

” Nous sommes là à la suite de la visite de Sa Majesté le Roi du Royaume de Belgique. Comme vous le savez, sur invitation du président de la République, le Roi est avec nous depuis quelques jours, ici en République démocratique du Congo. Son voyage, qui, officiellement a commencé à Kinshasa, va se poursuivre ici à Lubumbashi avec quelques visites symboliques et dans la province du Sud-Kivu, à Bukavu. On est venu ici pour être à côté des autorités provinciales, qui vont accueillir avec nous Sa Majesté le Roi, qui viendra avec la suite de sa délégation, dont certains membres du Gouvernement. Nous sommes heureux d’avoir d’abord été accueillis ici par les autorités provinciales. Le programme va se poursuivre”, a dit Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre de la RDC en séjour à Lubumbashi.

Le roi des Belges Philippe est attendu ce vendredi à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Le roi Philippe, dans le Haut-Katanga, prévoit notamment de s’entretenir avec les étudiants de l’université de Lubumbashi ce vendredi dans l’après-midi. Il pourrait aussi se rendre au village Katanga, cette-fois, samedi, un village situé à près de 90 kilomètres de Lubumbashi, village qui a conféré le nom Katanga à tout cet espace sud-est de la RDC.

Une visite officielle en RDC qui a débuté à Kinshasa depuis mardi sur fond de travail de mémoire et de réconciliation entre la Belgique et son ancienne colonie.

Cette visite royale, la première depuis celle de 2010 d’Albert II, père de Philippe, a été deux fois reportée, en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19 puis au début

La relation entre Bruxelles et Kinshasa fut difficile durant la fin de la présidence de Joseph Kabila (2001-2018), critiqué pour s’être maintenu au pouvoir au-delà de son deuxième mandat, et s’est réchauffée depuis l’accession à la présidence de Félix Tshisekedi Tshisekedi.

Jeff Kalala