Le député national Patrick Munyomo Basilwango a annoncé dimanche 18 septembre, l’arrivée du Premier ministre, Sama Lukonde dans la ville de Goma, au Nord-Kivu.

Dans un message parvenu à Globalinfos.net, Patrick Munyomo précise que le chef de l’exécutif national sera à Goma mercredi 21 septembre. Aux côtés de son collègue Mutiri Elvis, M. Munyomo ajoute qu’il fait partie de l’équipe d’avance de la délégation mixte de Sama Lukonde pour la énième évaluation de l’état de siège dans la province du Nord-Kivu.

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde est attendu à Goma, alors que la cité frontalière de Bunagana est toujours sous contrôle des terroristes du M23 appuyés militairement par le Rwanda. Génératrice des recettes de la RDC, Bunagana est contrôlée par les rebelles depuis le 13 juin 2022.

Dans cette partie, les rebelles contrôlent l’administration locale et l’économie de la zone. Les FARDC continuent de peaufiner des stratégies pour une récupération sans faille de cette cité importante pour le pays.

Trésor kamavu, Goma