Jean Michel Sama Lukonde Kyenge est depuis ce samedi dans la province de l’Ituri, l’une des régions en état de siège dans l’est de la RDC. La mission du Premier Ministre est d’évaluer l’état de siège et d’apporter assistance aux déplacés à la suite de l’insécurité créée par les groupes rebelles.

Je suis très content d’être ici en Ituri pour une première visite, visite ordonnancée par le Président de la République qui était ici au mois de juin et qui nous a demandé de venir faire le suivi des décisions qui avaient été prises à l’état de siège, ensuite, la deuxième mission au delà de l’évaluation, c’est une mission humanitaires” explique, à partir de la province de l’Ituri, Sama Lukonde.

Et de poursuivre :

Comme vous le savez, nous sommes dans une situation où il y a des familles qui sont déplacées et ne peuvent pas être dans leur lieu habituel de résidence, nous voudrions bien leur apporter soutien et leur témoignager notre solidarité, et à tout le peuple Iturien qui n’a fait que trop souffert de l’insécurité depuis plus de 20 ans. Avec cette question de l’état de siège, nous voulons mettre fin à cette insécurité, éradiquer ses forces négatives et terroristes et qu’il ait reddition des armes“.

D’autres ministres sectoriels sont également dans la suite du patron du gouvernement congolais en province de l’Ituri.

Globalinfos.net