C’est un secret de polichinelle, des officines très bien identifiées tirent, depuis un temps, à boulets rouges sur le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Mécontents de la confiance placée en lui par le Président de la République, Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, certains politiques en mal de positionnement tendent à saper l’image et décourager les efforts de celui dont l’action est très bien perçue par la population.

Tenez, après le discours sur l’état de la nation, tenu par le Chef de l’Etat, ces politiciens ont tenté, en vain, d’opposer le Premier Ministre au Chef de l’Etat en insinuant que celui-ci l’aurait attaqué en direct. Ayant échoué devant le sang-froid, la loyauté et surtout la concentration sur l’objectif principal affichés par Sama Lukonde, les ennemis de la République ont changé de stratégie en évoquant une imaginaire démission.

Si Sama Lukonde fait autant peur c’est grâce aux avancées engrangées depuis qu’il est nommé au poste de Premier Ministre de la RDC. Pilotant avec tact, technicité, savoir-être et savoir-faire, Sama Lukonde aligne des résultats positifs qui font peur aux adversaires politiques du Président Félix Tshisekedi qui se trouvent et dans les rangs de l’opposition et dans les rangs de l’Union Sacrée.

Les efforts pour la sécurisation du territoire national qui portent des fruits dans le Kivu et dans l’Ituri, le développement des infrastructures à travers la République, la stabilisation du taux de change, la poursuite de la gratuité de l’enseignement, la maitrise des mouvements de grève dans tous les secteurs, et surtout l’accroissement des ressources de l’Etat font très mal dans le camp adverse.

Quand Sama Lukonde travaille pour le bien de la population et assurer au Président de la république une bonne assise pour 2023, certains sont dans une logique contraire et heureusement qu’ils sortent désormais au grand jour.