A l’occasion de ses 100 premiers jours à la tête du gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde, Premier Ministre de la RDC était devant la presse mercredi. Plusieurs questions sur sa gouvernance étaient passées aux peignes fins. Pour ce qui est de l’aspect économique, Sama Lukonde s’engage dans la logique d’investir et d’améliorer le coulage par la maximisation des recettes.

Ici il n’y a que deux choses. Premièrement, c’est l’investissement, et deuxièmement, c’est cette question de l’amélioration du coulage, la lutte que nous devons mener au niveau des recettes, et c’est une lutte que nous avons commencé et nous allons continuer à le faire de manière précise pour que, du point de vue national, nous puissions engendre des ressources” explique t-il à la presse lors d’un magazine diffusé sur plusieurs télévisions et plateformes numériques de la RDC.

Et de poursuivre :

Il ne faut pas oublier qu’à côté de cela, c’est tout un travail qui va se faire en termes d’identification, d’où la présence d’un ministère du numérique au niveau du gouvernement. Il faut avoir la maîtrise de nos chiffres, et ici en RDC, combien de sociétés sont reconnues? On a un problème au niveau de l’identification elle-même, le congolais lui-même, s’il n’est pas identifié, comment est ce qu’il peut jouir des taxes de l’état” s’interroge le Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge.

Cette mise au point intervient dans le cadre de ses 100 premiers jours à la tête du gouvernement. Des réalisations positives, la réduction totale de prix des billets d’avion à l’intérieur du pays, bientôt la matérialisation de la réduction des prix des produits surgelés au pays, cette lutte, avec financement du gouvernement, contre les groupes armés dans la partie orientale, avec comme finalité paix et stabilité pour ces congolais.

Globalinfos.net