Plusieurs projets sur la table du Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge. Celui-ci entend, avec le plan directeur en place déjà, l’identification industrielle qui peut bien s’étendre même dans le secteur minier.

«Aujourd’hui au niveau du gouvernement, on s’est doté de ce programme, et je pense que ce plan directeur d’industrialisation devrait nous permettre d’atteindre finalement cette identification industrielle, et surtout faire des incitations sur l’amélioration de la chaine de valeur.
Aujourd’hui on parle du secteur minier, on peut aller aussi dans le secteur agricole, on peut aussi aller dans la production du bois par exemple, vu qu’on a pris des décisions sur ces domaines-là, on nous assure qu’il aurait de la valeur ajoutée localement, c’est notamment celle de l’emploi pour finalement moins dépendre des marchés extérieurs, mais pour y arriver il faut des instruments, et c’est ce que nous sommes entrain de mettre en place» a dit , mercredi, Jean Michel Sama Lukonde, lors de son échange avec la presse.

Et d’ajouter :

Le plan directeur d’industrialisation va demander de financement allant jusqu’à 58 milliards de dollars, et ça va nous permettre d’atteindre un PIB intéressant et un budget a l’horizon 2030 de 25 milliards de dollars. Et tout en protégeant nos industries locales, surtout avec la zone de libre-échange, comment faire si jamais on ouvre nos frontières et que s’installe une concurrence déloyale, on tuera les productions locales. Nous devons la protéger, nous devons laisser aux producteurs la production et la fourniture des produits stratégiques à la population”.

Cette mise au point intervient dans le cadre de ses 100 premiers jours à la tête du gouvernement. Des réalisations positives, la réduction totale de prix des billets d’avion à l’intérieur du pays, bientôt la matérialisation de la réduction des prix des produits surgelés au pays, cette lutte, avec financement du gouvernement, contre les groupes armés dans la partie orientale, avec comme finalité paix et stabilité pour ces congolais.

Globalinfos.net