Jean-Michel Sama Lukonde, Premier Ministre de la RDC a, au cours de son discours programme, promis de renforcer et de promouvoir l’Etat de droit au pays afin de garantir une justice équitable pour tous les citoyens. Il a également promis de poursuivre le processus d’installation des juridictions sur l’ensemble du pays.

Le gouvernement s’activera à améliorer les conditions de travail des magistrats. A cet effet, une lutte sans merci sera engagée contre la corruption dans le secteur de la justice. Dans ce chapitre, j’annonce la mise sur pied d’une administration publique efficace, d’où la nécessité d’initier des politiques publiques innovantes. Il s’agit notamment de veiller au rajeunissement de l’administration publique. Le gouvernement s’engage à améliorer les conditions sociales des agents et fonctionnaires de l’État“, a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde devant la représentation nationale.

Le gouvernement Lukonde promet aussi de poursuivre le récensement de tous les agents et fonctionnaires de l’État. La réforme du système de retraite sera aussi poursuivie et finalisée.

Jean Paul Mubiayi