En séjour dans le Haut-Katanga, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge a présidé ce mardi, à Kipushi, cité minière située à une trentaine de kilomètres de la ville de Lubumbashi, la cérémonie de relance des activités minières de la mine de production de zinc à haute teneur et des travaux de construction de l’usine de Kipushi, tenue par la société Kipushi corporation.SA (KICO SA) qui est une jointe-venture entre la Gécamines et Ivanhoe mines.

Le projet date de plusieurs années et a été relancé après une longue période de négociation entre les différentes parties prenantes et après que le comité de gestion ait présenté son cahier des charges et pris l’engagement de respecter le nouveau Code minier.

Celui-ci a été éligible lors du lancement d’appel d’offres internationnal de la Gécamines. Pour cette joint-venture, 32% seront détenus par la société minière de l’État congolais (Gécamines). L’entreprise Kipushi Corporation (KICO) et la Gécamines avaient signé une convention d’association depuis le 04 février 2007.

Pour le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui a donné le coup d’envoi des activités, cette mine historique est un grand symbole pour toute personne qui connait la cité de Kipushi et va très bientôt totaliser 100 ans depuis sa mise en exploitation en 1924.

“En son temps, Kipushi n’était qu’une cité de quelques personnes mais elle compte aujourd’hui près de 450 mille habitants, en grande majorité des jeunes. Une main d’oeuvre qui nécessite une prise en charge et un projet de développement communautaire”, a t-il dit lors de cette cérémonie.

 

Sama Lukonde a expliqué que ce projet s’inscrit dans la vision de la création d’emplois pour laquelle milite le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

“Je suis heureux de me retrouver ici dans un projet qui rentre dans la droite ligne de la vision de son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État, qui milite pour la création des emplois, l’amélioration du climat des affaires et l’investissement en RDC. C’est plusieurs milliers d’emplois qui seront créés dans le cadre de cette mine. Ces emplois devront concerner prioritairement la jeunesse active de Kipushi et ses environs”, a poursuivi le chef du gouvernement central.

Il a, par la suite précisé la nécessité de faire bénéficier la présence de cet investissement aux entrepreneurs locaux dans le cadre de la sous-traitance, car cela est une obligation légale.

 

“Nous exhortons donc l’entreprise KICO et ses partenaires qui sont la Gécamines et Ivanhoe Mines à œuvrer aux côtés de l’État congolais dans l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment dans la diversification du tissu économique, en attirant des investissements en Agro-industrie, dans les services de la petite industrie qui permettra de résorber le grand taux de chômage et garantir la paix sociale” a t-il renchéri.

A l’arrêt depuis des décennies, la renaissance de cette mine est rendue possible à la suite du partenariat entre Ivanhoe Mines et la Gécamines dans la nouvelle société quest Kipushi Corporation.

Jeff Kalala