Jean-Michel Sama Lukonde, Premier Ministre Congolais a annoncé ce lundi, lors de son discours programme, que son équipe gouvernementale veillera sur la bonne marche des institutions provinciales. Il s’agira notamment des conflits qui sévissent actuellement entre les assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux.

la priorité du Gouvernement consistera à régler lesdites crises politiques qui paralysent le fonctionnement des provinces et mettent en mal la collaboration entre les Gouverneurs et les Assemblées provinciales” a declaré Sama Lukonde

Il promet par ailleurs de veiller à la rétrocession de 40 pourcents allouées aux différentes provinces.

Dans le même ordre d’idées, le Gouvernement s’emploiera à apporter des solutions idoines aux questions de rétrocession aux provinces, de la mise en place effective de la chaine de la dépense provinciale en vue de garantir la transparence dans l’exécution de leurs édits budgétaires.”

Plusieurs provinces du pays sont plongées dans des crises qui opposent assemblées et exécutifs. Ce qui a sans doute, conduit à la destitution soit de gouverneurs, soit des responsables des assemblées provinciales.

Jean-Paul Mubiayi