Jean Michel Sama Lukonde, Premier Ministre de la RDC s’est enrôlé ce mercredi 25 janvier 2023 au collège Saint François de Sales de Lubumbashi. A l’occasion de la cérémonie de lancement, le Chef du gouvernement a expliqué qu’avoir sa carte d’électeur est avant tout un devoir civique pour tout congolais à l’âge de voter.

” C’est fait, j’ai ma carte et je vous demande à tous de faire comme moi, comme il nous l’a été demandé dans notre rôle civique de nous enrôler. Ici je suis venu au nom de son Excellence Mr le Président de la République lancer l’opération d’enrôlement dans la deuxième aire opérationnelle, et la province particulière où je suis c’est le Haut-Katanga. Je voudrai aussi inviter, ceux qui pourront, surtout dans les grands centres urbains, à pouvoir procéder à un pré-enregistrement qui permet de gagner du temps, et ceux qui ne peuvent pas, ils peuvent toujours remplir les fiches normalement “ a-t-il dit après s’être enrôlé au collège Saint François de Sales, Imara de Lubumbashi.

Et de poursuivre :

 

“C’est une sensibilisation à faire pour inviter toute la population congolaise, du moins celle qui est en âge de voter et ceux qui le seront le 20 décembre prochain, de s’enrôler massivement pour choisir les dirigeants qu’ils voudraient avoir demain”.

Cette opération d’enrôlement concerne la zone opérationnelle deux. Le secrétaire exécutif national de la CENI présent à Lubumbashi a également précisé que les politiques ne doivent pas compter sur la CENI pour avoir un glissement. La CENI, dit-il, contrôle la situation malgré le retard constaté dans la première zone opérationnelle.

Jeff Kalala