Le trafic a repris à la frontière de Kasumbalesa entre la RDC et la Zambie ce jeudi 06 Octobre 2022 rapportent plusieurs sources sur place. Une bonne nouvelle après deux jours de fermeture et une semaine de troubles entre les deux parties.

Ce mardi, les zambiens se sont illustrés par des arrestations arbitraires des congolais en réponse au meurtre d’un conducteur de poids lourds la semaine dernière à Kolwezi.

Pour mémoire, le conducteur avait fauché trois élèves qui revenaient de leur classe. Une fillette aurait succombé sur place, toujours selon les mêmes sources, ce qui avait provoqué la colère de la population jusqu’à faire subir le verdict de la justice populaire au chauffeur.

Cet acte a été très mal digéré par les conducteurs des poids lourds expatriés et même dans leur pays. La tension a commencé à monter depuis la semaine dernière avec la chasse aux congolais retrouvés dans documents au pays de Hakainde Hicilema.

Les médias de sont aussi invités à la partie en appelant à une cessation immédiate du trafic des poids lourds dans la province du Lualaba et celle du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo.

Ces messages , visiblement ont été bien reçus, et les services de migrations zambiens sont vite passer à l’acte en procédant à la fermeture de la frontière et s’attaquant aux congolais.

Certaines internautes ont même publié des images de la police zambienne en train de menotter des congolais ou encore des congolais obligés de vautrer dans la boue.

Face à l’escalade,le vice gouverneur de la province du Haut-Katanga Jean-Claude Kimimba s’est rendu sur place en Zambie pour des négociations avec les autorités zambiennes sur le sujet.

Bwana Muyenga