Tony Mwaba, ministre national de l’enseignement primaire, secondaire, technique et professionnel (EPST) a lancé, ce jeudi à partir de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, la première édition du test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle. Ce test, dit-il, au Lycée Twendelee de la ville du cuivre, concerne les élèves de la 8ème de l’enseignement de base de toute la République.

“Le calendrier scolaire 2021-2022 réaménagé a programmé l’organisation, pendant deux jours, sur toute l’étendue de la République et dans toute les provinces, un test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle, auquel doivent prendre part tous les élèves de la 8ème année et enseignement de base conformément à l’article 193 alinéa 2 de la loi cadre sur l’enseignement national. Ce texte, où sont attendus un million trois cents trente milles deux cents quatre-vingt six candidats, dont six cents et un mille filles” dit-il devant les élèves, gouverneur du Haut-Katanga et quelques députés nationaux en séjour à Lubumbashi.

Et d’ajouter :

“Ce test permettra de sanctionner le cycle terminal de l’enseignement de base, de dégager le profil psychologique de chaque élève qui va y participer, d’orienter ce dernier selon ses aptitudes vers le type d’enseignements organisés aux humanités et de gérer les flux des élèves à la sortie de la 8ème année de l’éducation de base”.

Il s’agit là d’une première expérience au pays avec un test d’orientation des élèves qui doivent débuter les humanités en RDC.

Jeff Kalala