En séjour dans la province du Haut-Katanga, Tony Mwaba Kazadi, ministre national de l’enseignement primaire, secondaire, professionnel et technique (EPST) a lancé, ce vendredi, à partir du territoire de Sakania, la campagne pas une école sans bancs en République Démocratique du Congo. celle campagne se passe dans toutes les provinces du pays. Pour le cas du Haut-Katanga, Tony Mwaba a lancé cette opération a débuté cette opération dans le territoire de Sakania avec 1000 bancs qui seront distribués dans les écoles qui en manquent.

“Nous nous sommes déplacés de Kinshasa pour Kasumbalesa pour lancer la campagne Pas une école sans bancs en République Démocratique du Congo comme nous l’avons fait dans toutes les autres provinces du pays. Dans beaucoup de nos écoles, nous constatons qu’il y a encore des élèves qui continuent d’étudier à même le sol, sinon sur des bancs pupitres qui laissent à désirer, et ceci affecte la qualité de l’enseignement” a dit-il lors d’une brève cérémonie de remise symbolique des bancs.

Cette campagne de distribution des bancs, explique t-il, est soutenu par le fonds de promotion pour l’éducation de la formation et consiste à apporter des bancs dans toutes les écoles publiques qui en sont dépourvues.

“Comme le Chef de l’État a fait de l’éducation son cheval de bataille dans son quinquennat, voilà pourquoi il nous a instruit, à partir de l’instrument du fond de promotion pour l’éducation de la formation (FPEF) de pouvoir nous organiser pour remédier à cette situation malheureuse en lançant la campagne Pas une école sans bancs. Nous sommes aujourd’hui à Sakania parce-que c’est l’un des territoires qui a besoin d’un appui en terme d’équipements, des bancs pupitres pour enfants. Il y a eu une remise symbolique de 100 bancs sur les 1000 disponibilisés. C’est aussi une occasion de demander aux chefs d’établissements qui reçoivent toujours les frais de fonctionnement, parceque le gouvernement n’est pas encore de paiement de salaire, ni de frais de fonctionnement, quelque soit les difficultés que nous connaissons avec les opérateurs qui sont engagés dans la paie, nous voulons que les chefs d’établissements qui ont fait des frais de fonctionnement leur deuxième salaire, d’arrêter celà dès aujourd’hui et de les consacrer aussi à la fabrication des bancs. Que chaque chef d’établissement s’organise, au moins à la fin de chaque mois, selon la proportion des frais de fonctionnement qu’il reçoit, de fabriquer au moins 5 bancs à la fin de chaque mois pour ceux qui reçoivent moins, il y en a qui sont capables de produire même 10 par mois et d’autres peuvent aller jusqu’à 20, voire 25. Essayez de récupérer cette campagne de manière à ce que d’ici 3 à 5 mois qu’il n’ait plus d’écoles où les enfants étudient à même le sol. Au niveau provincial, cette question est prise ne charge, nous avons fait un état de lieu” a-t-il poursuivi.

Lors de sa ronde dans la région du Katanga, Tony Mwaba a lancé la première édition du test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle pour les élèves de la 8ème année qui doivent, après cette évaluation, passer aux humanités selon la nouvelle réglementation du secteur de l’enseignement au pays.

Jeff Kalala