Sous les feux des critiques des ONGs et des personnalités dont le prix Nobel de la paix Denis Mukwege, Tommy Tambwe a brisé le silence sur sa nomination au poste de coordonnateur du processus DDR.

Ce jeudi 12 août 2021, le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, président de la République a reçu en audience à la Cité de l’Union Africaine le nouveau Coordonnateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (PDDRCS), Tommy Tambwe Runiga pour la toute première fois après sa nomination par ordonnance présidentielle du 6 août 2021.

Accompagné de deux de ses proches collaborateurs, Tommy Tambwe s’est dit honoré d’avoir été reçu par le Chef de l’État, qui est en même temps le Président du comité de pilotage dudit Programme. Il l’a remercié au nom de son équipe pour la confiance placée en eux dans la gestion de ce vaste chantier.

Au cours de cette entrevue qui tenait lieu d’une simple prise de contact, le coordonnateur du PDDRCS a plaidé pour un déploiement rapide des différentes structures et moyens pour l’atteinte des résultats probants et tangibles pour la population.

« Ce programme national va bientôt débuter ses premières opérations dans les deux provinces sous Etat de siège. Et Ensuite, la direction du Programme verra quelles sont les priorités » indique notre source.

A savoir est que, les communautés et les partenaires seront associés à l’élaboration d’un Plan d’action qui sera soumis au comité de pilotage.

En rappel, la nomination de Tommy Tambwe Runiga comme Coordonnateur du (PDDRCS), n’a pas manqué à susciter des réactions dans la classe politique et sociale comme c’est le cas du gynécologue Dr Déni Mungwengwe qui s’est opposé à cette nomination de Tommy Tambwe que la LUCHA accuse « d’un rebelle multirécidiviste qui a encore récemment dirigé l’Alliance de libération de l’Est du Congo, un mouvement armé visant à créer une ”République Indépendante. »

Bwana Muyenga