6 mai 2021-06 mai 2022, celà fait une année jour après jour depuis que Felix Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo, a décrété le régime exceptionnel de l’Etat de siège pour mettre fin à l’insécurité grandissante dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri dans la partie est du pays.

Un régime qui après une année de sa mise en place peine selon plusieurs habitants de ces deux provinces à donner des résultats escomptés, car malgré sa mise en place, les groupes armés nationaux et étrangers dont principalement le mouvement terroriste d’origine Ougandaise d’ADF continues à endeuiller les population dans différents coins du Nord-Kivu et Ituri.

Chose qui pousse ces Congolais de l’Est à ne cacher pas leur scepticisme et pessimisme face à ce régime exceptionnel qui au contraire serait à la base de la montée du taux de violation des droits humains et plaident pour sa levée.

” C’est maintenant une année depuis que nous vivons sous état de siège, mais jusque-là aucun résultat n’est visible, nos compatriotes continuent d’être assassinés par les ADF à Beni et en Ituri, le M23 vient de revoir jour en territoire de Rutshuru, tout cela montre que ce régime exceptionnel n’apporte aucune solution jusqu’à ce jour. Moi, je pense qu’il est temps de procéder a sa levée et chercher la solution autrement.” a déclare un habitant rencontré dans les rues de Goma.

Pendant ce temps une autre partie de la population de l’espace sous état de siège estime que bien que les résultats tant attendus peine à arriver, il faut toutefois donner encore un peu plus de chance à ce régime et soutenir ses animateurs.

” C’est vrai, l’Etat de siège n’a pas encore produit des résultats auxquels nous nous attendions tous, mais à mon humble avis, je crois qu’il est tôt d’établir le bilan. Patientons encore un peu, soutenons ce régime exceptionnel mis en place par les autorités et soutenons ses animateurs et je pense que les résultats arriveront”, a indiqué un autre compatriote de la ville touristique de Goma.

Pour rappel, la semaine dernière, la chambre base du parlement congolais a voté pour la 22e fois la prorogation de l’Etat de siège dans une plénière boycottée par les élus du Nord-Kivu et Ituri qui quelques jours après étaient reçus par le président de la République auprès de qui ils ont la solidarité une table ronde pour décider de l’avenir de ce régime exceptionnel.

Elie TSONGO