Le Ministre de la santé publique hygiène et prévention a dans une déclaration rendue publique ce samedi 23 avril 2022 annoncé la confirmation d’un cas de la maladie à virus Ebola à Mbandaka (Chef-lieu de la province de l’Equateur).

Selon Docteur Jean-Jacques Mbungani, Il s’agit d’un étudiant de 31 ans, hospitalisé en date du 19 avril 2022 à l’Hôpital Général de Wangata, décédé dans un tableau hémorragique le 21 avril 2022 au Centre de Traitement Ebola (CTE) de l’HGR Wangata.

Le patron de la santé précise qu’un prélèvement sanguin puis un Swab ont été effectués le 21 avril par l’équipe de l’HGR Wangata, testé à Mbandaka et au CTE Wangata.

” Les deux échantillons ont été testés positifs à Mbandaka puis envoyés à l’INRB Kinshasa pour contrôle qualité et le résultat est revenu aussi positif au virus Ebola” peut-on lire dans cette même déclaration du Ministre.

Notons que la République Démocratique du Congo connaît désormais sa quatorzième épidémie de la maladie à virus Ebola depuis 1976. L’épidémie actuelle est la sixième depuis 2018 seulement, l’événement le plus fréquent dans l’histoire d’Ebola au pays. Les précédentes flambées dans la province de l’Équateur remontent à 2020 et 2018.

Mpandanjila Mukuna