Un troisième cas confirmé d’Ebola a été enregistré ce jeudi 5 mai 2022 dans l’Aire de santé de Motema Pembe à Mbandaka, chef lieu de la province de l’Equateur).

Il s’agit d’un homme âgé de 48 ans, réside sur l’avenue Bokilimba qui était à haut risque du premier cas, décédé le 22 avril dernier. Ce troisième malade est vivant et a été admis depuis le matin au centre de traitement d’Ebola (CTE), où il est présentement pris en charge confirme les sources médicales.

Selon les sources médicales, ce même jeudi, les équipes de riposte de la Division provinciale de la santé (DPS) ont mené les opérations de décontamination à la maison de la victime, ainsi qu’à la vaccination des autres contacts dans le quartier, afin de couper la chaine de contamination.

Signalons que les intervenants ont déjà identifié 444 cas contacts et poursuivent la surveillance de leur état de santé.

Notons que, depuis le début de la 14 ème épidémie déclarée le 23 avril dernier, la République Démocratique du Congo a enregistré un cumul de 3 cas confirmés dont 2 décès. Au total 281 personnes ont été vaccinées.

Mpandanjila Mukuna