Après l’attaque sanglante des rebelles ougandais des forces démocratiques et alliées (ADF), du jeudi 20 octobre 2022, menée contre la localité de Maboya, du territoire de Beni, Nord-Kivu, une dizaine de portés disparus sont déjà enregistrés, parmi eux des élèves.

Dans sa communication du mardi 25 octobre 2022, l’association des élèves et étudiants ressortissants d’Oïcha et environs (AEROE), condamne cette attaque.

Son président Prince Kambale, qui note qu’il s’agit de deux filles, toutes élèves à l’institut Aloya de Maboya, qui ont été portées disparues par les rebelles ADF.

« … fort malheureusement il y’a des portés disparus, et par eux figure aussi, deux filles, qui sont élèves de leur état malheureusement. C’est ce qui nous inquiète jusqu’à maintenant. Elles étudient au niveau des écoles de Maboya, et donc deux filles sont toujours en captivité…, » a-t-il indiqué.

Tout en plaidant pour le renforcement des effectifs militaires dans la localité de Maboya, l’AEROE invite les forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC), à plus d’efforts pour que soient retrouvés les portés disparus.

Jusqu’à la publication de cet article de presse, au total treize (13) personnes déjà enregistrés parmi ceux qui sont déjà portés disparus. D’autres sources parlent d’une vingtaine de portés disparus à côté de plus de sept (7) morts.

Trésor kamavu depuis goma