A 50 ans Rose Mutombo Kiese est devenue ce lundi 12 avril 2021, la toute  première femme à garde des sceaux en République démocratique du Congo.

Très réputée dans le monde des organisations des défenses des droits de la femme, l’actuelle ministre des finances a déjà fait ses preuves tout au long de son cursus à l’instar du CAFCO dont elle assurait la présidence jusqu’à sa nomination par Sama Lukonde.

Licenciée en droit à l’université de Kinshasa ,la  présidente nationale du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO)  est secondée par une autre femme  Bahubazire Amato, selon l’ordonnance présidentielle   lue par le porte-parole du chef de l’Etat, Kasongo Mwema, depuis le Palais de la nation et relayée par la RTNC.

La désignation de Mutombo Kiese et d’autres ministres, intervient presque  57 jours après celle du plus jeune premier ministre Sama Lukondo, nommé le lundi 15 février dernier.
Un parcours réussi sur la scène tant  nationale qu’internationale pour celle qui fut représentante des victimes de viols lors de la Conférence des femmes des Grands Lacs en juillet 2013 à Bujumbura, au Burundi et également substitute du procureur général à l’époque au Tribunal des grandes instances de la Gombe-kinshasa.  Elle n’est pas membre du  parti présidentielle Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) mais de la société civile.

Représentativité féminine à 27% et nouvelle figure à 80%

Le Premier ministre Sama au sortir de  audience avec le Président Félix Tshisekedi, se  dit décidé pour réduire la  taille réduite du gouvernement, à la participation de la femme et jeunesse et à la représentativité nationale et exclusivité des forces politiques afin de changer l’image du pays.

Constitué au total de quinze personnalités féminines, son gouvernement est pour la  première fois en tout cas, depuis la chute de Ilunga Ilunkamba. La prochaine étape  consiste à  l’investiture de son équipe après approbation de son programme d’action par l’Assemblée nationale.

La prochaine étape sera de convaincre l’Assemblée nationale pour l’investiture du gouvernement qui a autant des défis.

Bwana Muyenga