Depuis un certain temps, une hausse du prix de maïs est observé dans la région centre du pays. Il s’agit principalement des ville de Mbuji mayi et Kananga qui sont les plus affectées par cette perturbation économique.

Selon le constat fait à mbujimayi ce 7 novembre 2021, une mesurette de maïs, communément appelée « Meka » qui se vendait à 2500 se négocie actuellement à 3500 Francs Congolais.

A propos, les marchandes lient cette hausse de la mesurette de maïs par la flambée du prix de carburant qui occasionne la majoration de frais de transport, de l’impraticabilité des routes de désertes agricoles ainsi que la période de semailles qui arrive souvent avec la crise de cette denrée de première nécessité.

Le même constat est également fait au marché Tshiamba Diba, situé au quartier plateau dans la commune de Kananga. Une mesurette qui se vendait à 1600 Fc se négocie actuellement à 2500 voir 2800 FC

Pour les vendeuses de ce produit de première nécessité, cette situation est liée à la rareté et le manque de déploiement de wagons de la gare Nkinda et Mueka dans la province du Kasaï pour la ville de Kananga.

Pour faire face à cette situation, quelques habitants de la ville se deplacent par vélo ou à pied dans les villages périphériques de Kananga pour acheter les maïs à un prix abordable.

Une solution rapide devrait être envisagée par le gouvernement provincial de chaque province dans la région du Kasaï en collaboration notamment avec le gouvernement central pour mettre un terme à cette perturbation économique qui affecte directement le souverain primaire.

Mpandanjila Mukuna