Une nouvelle incursion d’hommes armés supposés des Forces démocratiques et alliées (ADF) a été signalée dans la nuit du jeudi au vendredi 09 juin 2023 à Bukokoma près de Nzenga à environ 5 kilomètres de la cité de Mutwanga, chef-lieu du secteur de Ruwenzor,i dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Au cours de cette attaque, plus de 10 personnes ont été tuées et plusieurs autres portées disparues ainsi que plusieurs bétails emportés.

A en croire le conseil sectoriel de la jeunesse de Ruwenzori qui avance ce bilan provisoire fait savoir que l’ennemi s’est introduit silencieusement dans ce village. Son président Bernard Muke rapporte que l’ADF a exécuté les civils par armes blanches.

C’était à 21 heures que l’ennemi s’est introduit dans le village de Bukokoma vers l’Ouest de la cité de Mutwanga où il a commencé à exécuter la population. Vers 1 heure de vendredi 9 juin. Nous avons commencé à recevoir des messages qu’une dizaine de corps des civils arrivent à la morgue de l’hôpital général de référence de Mutwanga. Vu le mode opératoire, l’ennemi serait l’ADF comme d’habitude car il tentait depuis longtemps s’introduire dans cette partie, il a changé le mode opératoire en s’introduisant sans crépiter des balles” a expliqué Bernard Muke.

La même source parle également d’autres civils qui auraient été capturés par ces terroristes mais également des biens des paisibles citoyens pillés au cours de cette nouvelle incursion.

Toute fois, le conseil sectoriel de la jeunesse de Ruwenzori invite la population à la vigilance vu que l’ADF a changé son mode opératoire. Il déplore par ailleurs une sorte de légèreté qui s’observe depuis un certain temps du côté des services de sécurité dans cette partie, ce qui donne plus de place à l’ADF de s’attaque aux paisibles populations.

 

Fidel Kas