Très attendu dans les actions concrètes après les promesses devant le congrès et dans l’espace Grand Kasaï, Félix Tshisekedi n’a plus droit à l’erreur sur son méga programme de “développement à la base des 145 Territoires”

Ainsi ,le chef de l’État a présidé, ce jeudi 13 janvier à la Cité de l’Union africaine, la première réunion du Comité politique de pilotage du programme de développement à la base dans les 145 territoires du pays.

Cette réunion inaugurale du comité politique de pilotage a permis de fixer les grandes orientations de ce projet qui consiste à construire des infrastructures de base dans les territoires pour réduire la pauvreté, stopper l’exode rural et engranger une dynamique de développement.

Patrick Muyaya, ministre de la communication et porte-parole de la réunion “inspiré par la vision du Président Tshisekedi, ce projet sera exécuté par le gouvernement national via la supervision opérationnelle du ministère du plan. Le budget prévisionnel pour sa réalisation est de 450 millions USD.” a-t-il déclaré en substance devant la presse.

Le ministre de la communication a assuré que ce projet va se pencher sur la construction des routes, des hôpitaux, des infrastructures de base et de créer un tissu économique. Patrick Muyaya a assuré qu’une communication intense sera faite pour mettre tous les congolais de l’arrière pays au courant.

Après le fiasco du programme des 100 jours et les déboires du projet Tshilejelu, Félix Tshisekedi aura tiré des leçons pour des détournements des fonds afin de matérialiser sa vision à une année de la présidentielle.

Bwana Muyenga