La délégation gouvernementale en séjour à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a visité ce lundi le lieu où la lave s’est arrêtée. l’État de besoin établi, le chef de la délégation est optimiste quant à l’appui du gouvernement aux victimes.

l’État de besoin est établi, nous sommes là en appui aux autorités de la province pour donner et trouver des solutions. Raison pour laquelle nous sommes venus sur terrain pour observer l’état de la situation. C’est dommage et catastrophique mais la volonté est certaine, nous allons trouver des solutions très rapidement ” a dit, au terme d’une visite à Goma, Docteur Mbugane, ministre de la santé publique, hygiène et prévention.

Et d’ajouter :

Le ministre sectoriel est saisi, l’initiative locale est également perçue pour que la route soit dégagée. C’est un message de réconfort, on ne peut pas accepter que des catastrophes continuent d’arriver. Un plan de visite des malades sera mis en place, nous allons visiter les familles et les blessés, avec un appui du gouvernement congolais. Un appui sera donné à l’OVG, le ministre sectoriel a levé les fonds qui vont aider en premier temps pour remettre cet outil en fonction“.

Au total 7 Ministres sont dans cette délégation envoyée sur place pour évaluer les besoins et les axes d’intervention des victimes de cette éruption volcanique du Nyiragongo.

15 personnes ont trouvé la mort
lors de cette éruption du volcan de Nyiragongo, des villages entiers touchés, des dégâts énormes que le gouvernement Sama Lukonde entend soutenir en apportant une aide.

Globalinfos.net