Le lieutenant général Ndima, gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a présidé ce dimanche, une réunion de crise sur l’éruption volcanique du Nyiragongo qui secoue la province depuis samedi dans la soirée. Selon les services techniques, le volcan est encore actif tant que le séisme se fait sentir, la prudence doit-être de mise.

“Il y a la coulée des laves qui progresse vers le Rwanda qui s’était arrêtée, et il y a une deuxième qui venait vers la ville de Goma mais, en fait pour ce qui est de la trajectoire de la coulée de la lave qui coulait vers Goma, il y en a encore de séismes qui se font sentir sur la sortie, donc il faut rester vigilant parce-que si jamais ce séisme provoque une ouverture, c’est que cette coulée progresserait vers Goma, mais ce n’est pas encore le cas on continue à surveiller. Pour la population qui est retournée dans la ville, il fallait qu’elle attende l’ordre de son excellence Monsieur le Gouverneur, car il a demandé à la population de quitter la Zone rouge mais elle est en train de retourner dans cette zone rouge et c’est dangereux ” précise le responsable de service de technique de prévention, ce dimanche, après la réunion avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Et de poursuivre :

La zone rouge, c’est la coulée de lave de 2020 parce qu’ en fait la coulée de lave que nous sommes en train de vivre est en train de se dessiner au-dessus de la coulée de lave de 2002“.

Pendant ce temps, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-général Constant Ndima à confirmé la destruction des plusieurs maisons par la lave. Il annonce une réunion élargie à la Monusco et d’autres partenaires ce dimanche en vue d’évaluer les dégâts.

A Kinshasa, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya indique que des dispositions sont en cours pour apporter une réponse humanitaire à tous les sinistrés.

En attendant, plus de 5 000 personnes qui ont fui la veille rentrent déjà à Goma en provenance de Gisenyi, au Rwanda. Le même mouvement est observé sur le tronçon Sake-Goma. Mais par mesure de prudence, beaucoup d’habitants des quartiers du nord de la ville préfèrent rester dans des familles d’accueil notamment à Katindo, Ndosho, Kyeshero, des quartiers situés à l’ouest de Goma.

Globalinfos.net