La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a dans sa correspondance d’accusé de réception de ce mercredi 23 mars 2022, réagi à la plainte de la fédération royale marocaine de football ( FRMF) à la CAF sur les comportements anti fair-play subi par sa délégation à Kinshasa.

Dans sa correspondance, la Fecofa ne cache pas sa désolation concernant les propos mensongers émis par la Fédération royale marocaine de football (FRMF)

” Le rapport fait par le secrétaire de la FRMF sur les conditions d’accueil de leur délégation est dénoué de tout fondement. La planification de leur accueil a été faite par nos services de sécurité attitrés et l’officier de sûreté et de sécurité de la Fecofa et l’un des responsables du protocole de la Fecofa qui étaient à l’aéroport de bonne heure pour l’accueil de nos hôtes. Nous aurions aimé que la FMRF fasse allusion au bus de la Fecofa qui a confortablement transporté la délégation marocaine de l’aéroport au Pullman hôtel avec l’escorte de notre police, et de ne pas laisser sous silence laissé sous silence le bus en mauvais état loué par leurs propres délégués. Nous demandons à la Fédération Royale Marocaine de Football le retrait des propos infondés contenues dans sa correspondance”, a précisé la Fecofa, dans sa correspondance.

Pour rappel, la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a dans une correspondance adressée au secrétaire général de la confédération africaine de football ( CAF) ce 23 mars 2022, dénoncé ce qu’elle qualifie des comportements anti Fair-Play qui se seraient produit le jour de l’arrivée de la délégation de l’équipe nationale du Maroc dans la nuit de ce mardi 22 mars 2022 à Kinshasa.

La FRMF précise que sa délégation a été désagréablement surprise de constater l’absence de représentant officiel de la Fédération Congolaise de Football,(FECOFA). à l’aéroport à l’arrivée de la délégation.

“Nous avons été surpris que les deux bus que la FRMF avait loué pour assurer le transfert aéroport -hôtel n’étaient pas disponibles peu avant l’arrivée. Ces deux bus de location ont simultanément, subitement et étrangement et des pannes soudaines [••] d’autres bus ont été loués par la FRMF en catastrophe. Pour y accéder, de l’aéroport jusqu’à ces bus, un grand nombre de supporters locaux empêchaient le passage “ peut-on lire dans cette correspondance.

La FRMF a dans la foulée expliqué que les supporters ont même bloqué les bus lors de leur démarrage, sans qu’aucun cordon de sécurité ne soit établi. La lettre explique qu’il y a des vidéos qui démontrent cette situation qu’elle qualifie d’indigne.

Mpandanjila Mukuna