C’est le ministre de l’industrie Julien Paluku qui fait cette annonce dans l’émission redevabilité consacrée au bilan de l’an 1 du Gouvernement Sama Lukonde, un programme mis en place par la télévision nationale où les responsables du gouvernement passent pour expliquer leurs actions. Pour ce numéro, il s’agissait de l’ancien gouverneur Nord-Kivu. Le ministre de l’industrie a indiqué dans cette émission que la Banque africaine de Développement BAD, a accordé 20 millions USD au Gouvernement pour lancer les travaux d’infrastructures de la Zone Économique Spéciale de Maluku.

« Nous avons finalement pu obtenir, grâce aux appuis budgétaires de la BAD, 20 millions USD. Cet argent, c’est pour commencer les travaux d’infrastructures à l’intérieur de la zone : route, eau, électricité. », a-t-il indiqué.
La Zone économique spéciale avait été remise en novembre dernier à l’entreprise Strategos. Une zone économique spéciale est une région géographique dans laquelle les lois économiques sont plus libérales, les entreprises qui s’y installent bénéficient des allègements fiscaux.

Bwana Muyenga