Plusieurs coins de la ville sont actuellement touchés par des cas de criminalité. Dans la nuit du lundi à ce mardi 23 août 2022, les hommes armés non autrement identifiés ont fait irruption a la paroisse catholique Transfiguration située dans la commune de Bipemba, dans la ville de Mbuji-mayi au Kasai-Oriental. Les sources sur place affirment que ces hors la loi, ont passé à tabac les jeunes qui étaient à la paroisse avant de blesser grièvement le curé venu au secours.

La victime a été hospitalisée aux soins intensifs dans un centre hospitalier de la place. Pas plus tard lundi 22 août dernier, une famille a été victime de vol au quartier Bel Air dans la commune de la Kanshi. Les bandits armés ont tiré plusieurs coups de feu en l’air, avant d’emporter de l’argent et quelques biens de valeurs.

Le Maire de Mbuji-Mayi, Louis d’Or Ntumba déplore ces faits et demande à la population de dénoncer les personnes suspectes.

” La sécurisation de notre ville est l’œuvre de nous tous. Tous les gens qui volent ici, habitent sur la ville. De l’autre côté, c’est nous-même l’Etat qui devront renforcer la sécurisation. Dans d’autres pays, c’est la population qui dénonce, qui permet à l’Etat de découvrir. “ a-t-il déclaré.

Du côté de la police nationale congolaise, l’on affirme que les enquêtes sont ouvertes pour identifier ces bandits armés.

Mpandanjila Mukuna