Après l’observation de la lune “nuit du doute” par plusieurs mosquées dans le monde, L’Aïd el-Fitr se déroule ce lundi 2 mai 2022 dans le monde. A Lubumbashi la prière aura lieu à l’espace Kiwele où tous les musulmans vont se regrouper.

La date officielle de la fête de la rupture du jeûne du ramadan a été annoncée, ce samedi 30 avril. Le croissant de Lune n’a pas été observable dans le ciel à l’oeil nu, ainsi le mois de ramadan a durer 30 jours et le nouveau mois ne commencera que le lundi 2 mai. Ladite “nuit du doute” a eu lieu au 29e jour du mois de ramadan 1443 du calendrier lunaire musulman. Une autre méthode a également été utilisée pour déterminer l’Aïd el-Fitr grâce à des calculs astronomiques.

Il sied de rappeler que l’Aïd el fitr est la fête marquant la fin du mois de Ramadan. Il est donc interdit de jeûner ce jour là (ainsi que le jour de l’Aïd al Adha). Ainsi, Abu Sa’id al Khudry (qu’Allah l’agrée) a dit dans un hadith rapporté par Al Boukhari, Muslim, Malik (et d’autres) : « Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a interdit le jeûne de deux jours particuliers : le jour (de la fête) de la rupture et le jour (de la fête) du sacrifice. » L’interdiction de jeûner ces deux jours prouve l’importance de ces fêtes.

Joséphine ALOMA