Le Pape François a exprimé sa grande tristesse et a demandé pardon pour avoir reporté son voyage en Afrique notamment en RDC et au Soudan du Sud.

En effet, c’est au cours de son Angélus dominical, ce dimanche 12 juin, que le souverain pontife a fait part de sa « grande tristesse » après le report de son voyage en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud, qui était prévu début juillet. Le saint père a, à cet effet présenté ses excuses aux populations et aux autorités des deux pays.

“Avec une grande tristesse, à cause de problèmes à la jambe, j’ai dû reporter ma visite dans vos pays, programmés pour les premiers jours de juillet. J’éprouve vraiment un grand regret d’avoir dû reporter ce voyage, auquel je tiens beaucoup”, a indiqué le Pape François.

Notez que le directeur du Bureau de presse du Vatican, Matteo Bruni a annoncé, le vendredi 10 juin, le report, à une date ultérieure, du 37è voyage apostolique du Pape François, en Afrique notamment en RDC (Kinshasa et Goma) et au Soudan du Sud (Djouba)

“Acceptant la demande des médecins, et afin de ne pas annuler les résultats des thérapies du genou encore en cours, le Saint-Père se voit contraint, à regret, de reporter le voyage apostolique en RDC et au Sud-Soudan prévu du 2 au 7 juillet, à une nouvelle date à définir”, a fait savoir Matteo Bruni.

Du côté congolais, le gouvernement a souhaité au Pape un prompt rétablissement. Dans un communiqué signé par son porte-parole, Patrick Muyaya, la RDC attend fermement la visite du Saint père sur son sol, placée sous le signe de la paix et la réconciliation en Jésus-Christ.

Bwana Muyenga