Réunie jeudi 16 juin à Kinshasa pour sa 90ème session ordinaire, la conseil supérieur de l’audiovisuel (CSAC) s’est penché sur les questions du traitement de l’information durant cette période crucial. Le rapporteur du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a exhorté les journalistes à traiter les informations sur la guerre dans l’Est de la République Démocratique du Congo avec professionnalisme.

« Le CSAC recommande de traiter et de diffuser les informations sur les conflits intercommunautaires ou guerre dans l’Est avec professionnalisme en privilégiant tout ce qui est susceptible de promouvoir la cohésion et l’unité nationale », a déclaré Chantal Kanyimbo.

Par ailleurs, elle demande aux professionnels des médias de la République Démocratique du Congo de respecter les textes, régissant la profession journalistique.

Cette institution d’appui à la démocratie invite les journalistes à s’interdire des émissions à téléphone ouvert sur la guerre dans l’Est du pays et recommande les acteurs politiques et sociaux d’éviter tout discours susceptible d’aggraver les conflits communautaires et de démobiliser l’armée congolaise engagée au front.

Bwana Muyenga