L’actualité en ce mardi 04 mai 2021 reste dominée par le discours du Président de la République, Félix Tshisekedi sur l’état de siège proclamé en Ituri et dans la province du Nord-Kivu. Voici la lecture de presse congolaise.

La majorité des journaux parus en RDC ce mardi se penchent sur l’adresse du chef de l’état à la Nation, à propos de l’Etat de siège dans les provinces de l’Ituri et du Sud kivu.

L’Etat de siège débute ce jeudi 06 Mai en ituri pour une durée de 30 jours et les autorités civiles de ces provinces seront remplacées par les militaires, affirme actualité.cd.

État de siège au Nord -Kivu et Ituri , Félix Tshisekedi invite le gouvernement à ne ménager aucun effort pour assurer la logistique à l’armée, à travers un message à la Nation transmis sur la Radio Télévision Nationale Congolais, indique Actu30.cd.

7sur7.cd annonce à son tour que Félix Tshisekedi invite la classe politique de ne mener aucune action de nature à saboter ni à décourager les FARDC. Il appelle également aux hommes et aux femmes des médias d’appuyer à travers leurs programmes respectifs l’action des FARDC, complète le tabloïd.

Provinces de l’Ituri et du Nord -Kivu : les autorités civiles neutralisées au profit des officiers militaires et policiers. Les assemblées provinciales et les gournements provinciaux suspendus pendant la période de l’état de siège. Tous leurs membres continueront de jouir des privilèges leurs dévolus et chaque cabinet du gouverneur aura 5 membres, affirme Le Phare.

Le député provincial Donat Tshimboj rapporteur de l’organe délibérant du Lualaba est visé par une pétition, indique actualité.cd. Cette pétition sera évoquée au cours de la séance plénière convoquée ce mardi par Louis Kamwenyi, Président de l’assemblée provinciale du Lualaba.

Affaire Kalev : Elle est renvoyée au 10 Mai prochain, et la présence de L’AG honoraire de l’ANR exigée, annonce le phare.

Merci de nous avoir lu, et au prochain numéro.

Espérance Kalumba