Nous ouvrons cette revue de presse par le journal LE POTENTIEL qui écrit que le débat général sur la loi électorale est clos avec l’éclairage apporté par le G13, initiateur de ce texte majeur d’organisation des élections en République démocratique du Congo. Selon le tabloïd, la voie est balisée pour les scrutins de 2023 au niveau de la Chambre basse du Parlement qui vient de remplir sa part du contrat.

De sont côté, TEMPÊTES DES TROPIQUES mentionne que prenant acte de la recevabilité de cette loi, le bureau de l’Assemblée nationale, par l’entremise de son président, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, a décidé d’envoyer ce texte légal à la commission Politique, administrative et judiciaire pour un examen approfondi et insertion des amendements formulés par les députés nationaux. La commission PAJ va faire rapport des conclusions de ses travaux au bureau qui, à son tour, les soumettra à l’examen et adoption des parlementaires lors d’une séance plénière qui sera convoquée à cet effet, poursuit le tabloïd.

Pour Africa News, cet amendement proposé par Nsingi Pululu avait créé des tensions. Dans une déclaration rendue publique le week-end, la jeunesse katangaise a dit s’opposer catégoriquement aux amendements planifiés par le député Nsingi Pululu considéré comme une nouvelle manœuvre pour allier un projet clivant à la loi électorale en vue de barrer la route de la course à l’élection présidentielle à Moïse Katumbi.

La proposition de loi «Tshiani» endossée par le député Nsingi Pululu qu’on croyait être enterrée après le tollé qu’elle avait suscité au sein de la classe politique, de la société civile et même sur le plan international, semble ressuscitée sous une autre forme, fait remarquer le tri hebdomadaire.

Fin de cette revue de presse. Merci de votre fidélité.

Hope Kalumba