Nous ouvrons notre revue de presse par 7SUR7.CD évoque ce matin que Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre de la RDC annonce la mise en place imminente du fonds pour la promotion, l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes.

Rencontre entre le Président du Sénat et celui de l’Assemblée Nationale, ACTUALITE.CD fait savoir, au sujet de la CENI par exemple qu’après échange, Bahati Lukwebo annonce la tenue de la plénière d’entérinement.

Pour RADIOOKAPI.NET, Christophe Mboso et Modeste Bahati tiennent à la tenue des élections en 2023. L’équipe de la CENI qui sera mise en place doit travailler d’arrache-pied pour que cette échéance là soit respectée, conclut la radio de la paix.

Mboso à Bahati, nous devons aller le plus vite possible, titre Forum des As. Selon le tabloïd, le Président de l’Assemblée Nationale rassure à son homologue sa détermination de son institution d’accélérer le processus de désignation des nouveaux animateurs de la CENI.

MÉDIA CONGO.NET note ce matin l’affaire Bukanga Lonzo. Matata Ponyo transféré devant la Cour Constitutionnelle et devra attendre la fixation de la date pour le début du procès. Le Premier ministre honoraire de la RDC sous Kabila, est accusé d’avoir détourné des fonds publics alloués dans le dossier du parc agroalimentaire de Bukanga Lonzo.

La ministre de la justice Rose Mutombo annonce la libération prochaine des prisonniers graciés, précise dépêche.cd.

ACTUALITE.CD renseigne à son tour que les activités de deux entreprises minières exploitant près du site de shinkolobwe suspendues, le gouvernement provincial évoque la nécessité de sécuriser la zone face à la menace de radiation dont sont exposés les habitants du territoire de Kambove. Jean Claude Kamfwa Kimimba, vice-gouverneur du Haut-Katanga qui a été dépêché pour exécuter la décision du ministre de la recherche scientifique, a également interpellé la Gecamines a arrêté avec ses travaux tout autour de cette mine de l’uranium.

Terminons cette revue de presse par cette information livrée par la Radio France Internationale (RFI) qui parle notamment de la perquisition effectuée, à Kinshasa au domicile du général en fuite John Numbi. La RFI qui annonce également qu’un armement lourd a été découvert dans la résidence qu’occupait le général déserteur à Kinshasa. Un arsenal en même d’équiper tout un bataillon, confirme ce média français.

Bon début du mois de septembre à tous. Merci de l’attention.

Hope Kalumba