Nous sommes le 16 juin 2021. Les médias congolais se penchent ce matin sur le verdict en appel de Vital Kamerhe et les mesures prises par le Chef de l’Etat pour lutter contre la troisième vague de Covid 19 en RDC.

Forum des As met en manchette, covid-19, vivement l’observance des mesures barrières. Au regard de la réalité sur le terrain, le plus important pour le gouvernement consiste à amener les congolais à se conformer aux directives des autorités sanitaires.

Le potentiel ajoute : 3eme vague de Covid-19, Tshisekedi corse les mesures barrières. La décision du Chef de l’Etat intervient après le constat inquiétant fait par le secrétariat Technique de la riposte qui a vu croître le nombre de cas de nouvelles infections.

Forum des As annonce également que le Premier ministre Sama Lukonde a échangé ce mardi 15 juin avec l’ambassadrice du Royaume-Uni à la primature sur plusieurs questions importantes portant sur la santé, l’éducation, l’état de siège et aux réformes économiques.

Procès Kamerhe, les médias en parlent ce matin.

Média Congo.Net lance pour sa part que des éléments de la police ont dispersé dans la soirée de ce mardi 15 juin des militants de l’UNC qui protestaient contre la confirmation de la condamnation de leur leader Vital Kamerhe à 13 ans des travaux forcés.

Forum des As fait savoir que siégeant au second degré, la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe tranche : Kamerhe peine réduite à 13 ans.

Affaire Bukanga Lonzo, médiaCongo.Net affiche en écrivant que Matata considère le refus des sénateurs de lever ses immunités comme une volonté de voir la vérité triompher.

7sur7.cd reprend la réaction de Matata : ” J’accepte cette décision qui rend hommage à la vérité des faits après examen et vote, la plénière a décidé de ne pas lever les immunités”.

Sénat et l’assemblée nationale vont se concentrer pour avoir une position commune après le refus par les députés d’inscrire le projet de la loi d’habilitation dans le calendrier.

Terminons cette revue de presse par cette note triste. L’actrice comédienne congolaise Jacqueline Shako Diala alias est décédée ce mardi à l’âge de 63 ans à Kinshasa, rapporte L’agence Congolaise de Presse (ACP).

Fin de cette revue de presse.
Bonne journée à vous.

Hope Kalumba