La RDC entend accéder à la présidence de la SADC en 2022 titre Actu 30. Félix Tshisekedi a dans son discours adressé à la nation  à l’occasion du 61eme anniversaire de l’indépendance de la RDC exprime  son souhait d’accéder à la présidence de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe  (SADC) en 2022 avance ce média. 

Sur ce même ton, 7 sur 7.cd affiche RDC -indépendance,  le premier ministre belge a échangé avec le président  Tshisekedi.  Au cours de cet échange,  il a témoigné le soutien de la Belgique face à la 3eme vague de la covid 19 qui frappe la RDC.

 Le nouveau réquisitoire du Procureur contre Matata Ponyo est commenté dans les colonnes des médias congolais à l’instar des journaux le Phare et Potentiel. 

Le phare met en évidence une malversation financière : l’étau se resserre autour de Matata.  Selon le tabloid, le passé de Matata semble le pourchasser comme un mauvais sort. Lors d’un acharnement de la justice contre un premier ministre honoraire blanc comme neige, le hasard des circonstances a vu tant de dossiers de détournement de deniers publics exhumés par l’Inspection Générale des Finances  (IGF). 

Le potentiel souligne le nouveau réquisitoire du procureur.  Matata n’est pas au bout de ses peines.  C’est une série noire pour l’ancien premier ministre Augustin Matata.  L’homme est loin de sortir de ses peines fait savoir le potentiel. 

Une nouvelle demande de levée des immunités de Matata Ponyo titre Tempête des tropiques.  Pour ce média l’ancien premier ministre est cité dans l’affaire de dédommagement des commerçants étrangers en 1973 et 1974 , victimes des mesures de Zaïrianisation.

Actualité.cd estime: en pleine état de siège,  au moins 10 civils tués dans la ville de Béni.  Actualité.cd, la source dont il s’agit rapporte ce matin qu’ au moins dix civils dont 4 femmes ont été tués dans une nouvelle attaque des combattants des ADF, la soirée du mercredi 30 juin 2021 au quartier Rwangoma dans la ville de Beni  ( Nord-Kivu ). C’est la première attaque sanglante depuis l’instauration de l’état de siège. 

La première livraison de la revue de presse de ce mois de juillet se referme par le sport.  7sur7 renseigne que le DCMP a remporté la coupe du Congo ce mercredi 30 juin au stade de martyrs.  Ce club kinois va représenter la  RDC à la coupe de la confédération aux côtés de l’As. Club. 

Dépêche.cd précise  pour sa part que fin de règne de Florent Ibenge au sein de l’As v.club.  L’annonce a été faite par Bestine Kazadi présidente de moscovite ce mercredi 30 juin.

Merci de votre attention.  À bientôt.

Hope Kalumba