Le Président de la République Félix Tshisekedi sera en tournée dans le Grand Kasai mais avant cela, il procédait au lancement ce mercredi 22 décembre à l’ouverture de la huitième session de la conférence des gouverneurs des provinces.

CAS INFO rapporte ce matin que Tshisekedi sera au Grand Kasai dès ce vendredi pour lutter contre la pauvreté et les inégalités.

Conférence des gouverneurs, le Président Félix Tshisekedi a invité les participants à réfléchir et à donner les pistes de solutions sur la manière dont les relations entre assemblées et exécutifs provinciaux pourront être harmonisées, en vue de garantir une mise en œuvre optimale du programme de développement local de 145 territoires. Car, selon lui, sans la paix, la stabilité et la cohésion entre les institutions et au sein des institutions quels que soient les efforts fournis, le développement ne sera qu’un mythe, écrit L’AVENIR.

La PROSPÉRITÉ titre à sa Une : dans son combat acharné d’appliquer sa vision d’améliorer les conditions de vie des populations sur l’ensemble de la RDC, le Président Félix Tshisekedi tient mordicus à impliquer tout gestionnaire de la chose publique. Il a ainsi interpellé les autorités provinciales :
« les députés provinciaux semblent avoir perdu de vue le sens du suffrage de leurs électeurs pourtant les dispositifs constitutionnels et légaux prévoient plusieurs moyens d’information et de contrôle à la disposition des députés provinciaux. L’engagement de la responsabilité politique du gouvernement dont les motions de défiance et de censure n’intervenant que comme recours. s’agissant de la responsabilité des gouverneurs de province alors qu’ils sont investis dans un programme politique, il ressort en général que l’action de leur gouvernement est jugée inefficace et éloignée des objectifs assignés.’’

Sur cette même information, FORUM Des AS fait savoir que les 26 gouverneurs demandent à Fasthi 2 millions USD par province.

Le POTENTIEL note qu’il est question, au cours de ces assises, de la “stabilité dans la gouvernance des provinces, gage de la réussite du programme de développement communautaire à la base de 145 territoires.

Conférence des gouverneurs, Ngobila estime que les récentes destitutions des 14 gouverneurs freinent le développement du pays, rapporte POLITICO.CD. Gardons ce même média qui annonce que l’ancien ministre de la santé Eteni Longondo est sommé de restituer sans délai le fonds de covid-19 estimé à 277.548 USD qu’il avait détourné.

Merci de l’attention. Fin de cette revue de presse.

Hope Kalumba