Divers sujets sont développés ce jeudi par les médias congolais en ligne et la presse écrite. Il s’agit des sujets en rapport avec le retour du Président de la République Démocratique du Congo à Goma, l’arrestation de trois officiers de l’armée et la suspension de la grève dans les établissements de santé du secteur public.

Cette revue s’ouvre par ce titre de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) qui souligne que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris part au sommet extraordinaire de la SADC ce mercredi 23 juin à Maputo. Selon cette agence de presse nationale, le communiqué final de ce sommet insiste sur la nécessité de coopération multilatérale pour faire face aux menaces terroristes.

Sur ce même sujet, 7sur7.cd s’intéresse au retour du Chef de l’Etat à Goma en mettant en exergue : Félix Tshisekedi de retour à Goma après Maputo. Ce média souligne qu’il a regagné la ville volcanique de Goma dans la soirée de ce mercredi 23 juin après une mission de 24 heures à Maputo, où il a pris part au sommet extraordinaire de laSADC.

Ce matin, le Potentiel affiche en manchette : ”Assainissement de l’armée, un pari risqué mais jouable pour Tshisekedi. Trois officiers supérieurs des Forces Armées de la RDC (FARDC) sont aux arrêts depuis le 22 juin à l’auditorat supérieur près la Cour Militaire de la province de l’Ituri.

Situation de la grève dans des infirmièrs, ACTUALITÉ.CD rapporte ce matin que les professionnels de santé des établissements publics suspendent leur grève après un compromis avec le gouvernement. La grève a été décrétée il y a deux semaines, indique la source.

Pour sa part, mediacongo.net évoque le fait que le ministre nationale a parlé du décaissement de 10.000 millions de USD pour le paiement des agents de la riposte. Ces agents toucheront salaires et primes, arriérées y compris.

Refermons cette édition de la revue de presse de ce jour par Forum des As qui titre à sa Une :” État de siège : la CENCO encourage le gouvernement dans ses efforts pour rétablir la paix.

Merci de la l’attention et à demain.

Hope Kalumba