Ouvrons cette revue de presse par l’affaire CENI. Le journal l’Avenir affirme que ce processus diffère de celui de Ronsard Malonda. Rien de forcing, mais de la mauvaise foi de la part d’une frange des leaders religieux.

La Prospérité publie l’intégralité de la déclaration politique de la Dynamique pour une sortie de crise (DYSOC). Dans ce document, « la DYSOC invite le peuple congolais à rester vigilant et mobiliser comme en 2015, pour barrer la route à l’entérinement de Denis Kadima à la tête de la CENI et faire échec à l’imposture ».
Selon le quotidien, Jean-Pierre Lisanga Bonganga, au nom de la DYSOC, « promet de tout faire pour que le consensus tant réclamé par les deux principales églises, aujourd’hui presque marginalisées, puisse s’imposer sur l’agora politique ».

ACTUALITEq.CD signale par ailleurs que le président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia Mpwanga, a échangé vendredi 1er octobre avec une délégation d’ambassadeurs des pays de l’Union européenne (UE), conduite par Jean-Marc Chataigner, ambassadeur de l’UE en République Démocratique du Congo. Ces diplomates étaient, eux aussi, soucieux de connaitre « les contours des discussions en rapport avec la mise en place de cette nouvelle équipe » dirigeante de la CENI.

7sur7.cd revient sur la journée de samedi au Centre interdiocésain de Kinshasa. « Au moment où tous les représentants des huit confessions religieuses étaient dans la salle, un groupe de musulmans a débarqué pour contester la qualité de Cheick Abdallah Mangala.
Ce groupe estime que seul Youssouf Djibondo dont l’acte de désignation à la tête de la Communauté islamique au Congo (Comico) aurait été publié au Journal officiel comme représentant légal, est qualifié pour prendre part à cette rencontre », rapporte le media en ligne.

Forum des As titre : rentrée scolaire, le gouvernement confirme, les enseignants boudent, les parents dépassés. Sans reprise de classe sans augmentation de salaire sur la base convenue avec l’exécutif, clament les syndicats des professionnels de la craie.

La revue de presse de ce lundi se cloture par ici merci de l’attention.

Hope Kalumba