ECONEWS écrit que la réconciliation entre l’ancien président de la République, Joseph Kabila et l’ex-gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, est un tournant de l’histoire politique du pays, 18 mois avant la présidentielle prévue en principe en décembre 2023. Pour ce tabloïd, cette image restera historique pour tous les Congolais dans la mesure où, la séparation entre les deux personnalités s’était passée avec casse.

Traitant du même sujet, LA PROSPÉRITÉ annonce que la réconciliation entre frères et sœurs du Katanga s’inscrit dans la dynamique d’apaisement lancée par le chef de l’Etat qui, depuis plusieurs mois, appelle à la cohabitation pacifique et la mobilisation de toutes les énergies positives en vue de la reconstruction de la RDC.

AFRICA NEWS mentionne pour sa part que les participants à cette rencontre ont décidé de la mise sur pied du Conseil d’arbitrage et de conciliation et la création d’un centre d’études et de recherches katangais.

La RÉPUBLIQUE rapporte que l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba a gagné son pari en organisant ce forum.

L’AVENIR indique que la tenue de ce forum inquiète certaines sensibilités pendant que d’autres félicitent plutôt son initiateur, l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Fulgence Muteba.   Le quotidien craint que cette rencontre mette en mal l’unité nationale.

Autre sujet c’est le report du congrès annoncé pour ce lundi sur la désignation d’un juge constitutionnel, souligne ACTUALITÉ.CD.

Triste nouvelle dans cette revue de presse, Aimé Ngoy Mukena est mort ce dimanche 22 mai dans un centre hospitalier de Lubumbashi fait savoir GRANDJOURNALCD.NET.

Fin de cette revue de presse.

Hope Kalumba