Forum des As note que même s’il n’y a rien d’officiel, les sources sûres confirment l’information. Le journal qui cite Le Monde qui a puisé l’information auprès d’une source à la Présidence de la République, affirme que le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a autorisé l’armée ougandaise à traverser la frontière pour combattre les rebelles du groupe Forces démocratiques alliées (ADF), rébellion responsable de massacres dans l’Est du pays.

Nouvel Elan d’Adolphe Muzito  estime que  l’autorisation accordée par le gouvernement aux troupes ougandaises d’entrer dans le territoire national pour traquer les rebelles de l’Ouganda, traduit le déficit de souveraineté de notre pays, en ce qui concerne sa capacité de défense et sécurité du territoire, fait savoir le tabloïd.

La Prospérité souligne qu’entre la RDC et l’Ouganda, un accord de partage des renseignements contre les ADF et les autres forces négatives existe. Le journal recommande d’éviter de verser dans l’intox ou l’infox. Et, surtout, de ne pas jeter l’anathème sur les FARDC qui, dans le cadre de l’état de siège, mènent déjà des efforts encourageants pour enrayer, une fois pour toute, ces groupes armés dont les effets pernicieux n’ont que trop duré dans cette partie de l’Est de la RDC, ajoute le quotidien.

Dans un autre registre, renseigne l’Agence congolaise de presse (ACP), le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a annoncé, samedi 27 novembre, à partir d’Angola, l’ouverture prochaine à Kinshasa, de la Maison de la Culture Africaine et Afro-descendante, dans son adresse aux panelistes de la deuxième édition de la Biennale de Luanda, un forum panafricain organisé chaque deux ans pour promouvoir la culture de la paix.

Le Chef de l’Etat s’est également prononcé sur le lancement, dans les tout prochains jours, du Festival panafricain de Kinshasa (FESPAKIN) ainsi que du Grand prix panafricain de littérature, avant d’expliquer la motivation de la tenue de cette biennale, une initiative de l’Union Africaine depuis 2015, en partenariat entre l’UNESCO, le gouvernement de l’Angola et l’Union Africaine, ajoute l’ACP.

Ce Forum, explique l’Avenir, vise à promouvoir la prévention de la violence et la résolution des conflits, en encourageant les échanges culturels en Afrique, le dialogue entre les générations et la promotion de l’égalité des sexes.

Merci de l’attention et au prochain numéro.

Hope Kalumba