Covid 19, prorogation de l’état de siège et le point de presse de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), parmi les sujets commentés ce matin par les médias congolais.

Cette revue de presse ce mardi s’ouvre par Forum des as qui titre en manchette : ” La CENCO fustige une justice sous la botte des politiques. Pour ce tabloïd, les Evêques catholiques déclarent que le pays va mal, le pouvoir judiciaire est utilisé pour écarter des adversaires politiques. Les princes de l’Église Catholique déplorent le népotisme, le tribalisme, des antivaleurs qui menacent la cohésion nationale, poursuit Forum des as.

MédiaCongo.net met en évidence la réforme de la commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Pour la CENCO, la loi telle qu’adoptée ne rassure pas un processus électoral crédible.

Prorogation de l’état de siège, le journal Le Phare annonce qu’après l’Assemblée Nationale, le Sénat autorise la prorogation de l’état de siège pour 15 jours au cours de la plénière d’hier lundi 21 juin 2021.

7sur7.cd renchérit en précisant que le Chef de l’Etat promulgue la loi autorisant la prorogation de l’état de siège siège.

La présence de Fasthi à l’Est pousse le journal Le Phare a titré ” Fasthi : prolongation à l’Est du pays ”. Selon ce quotidien Kinois, tout le monde a cru que le Chef de l’Etat venait de boucler sa tournée d’information et de travail à l’Est du pays, et il est difficile pour l’instant de déterminer l’échéance poursuit, le tabloïd.

Le nouveau vent souffle en RDC, affiche le Potentiel. Ce dernier renseigne que toutes les batteries sont mises en marché pour reconstruire une gestion rigoureuse, saine et cohérente de la chose publique.

Covid-19, la troisième vague continue à alimenter la chronique. À ce sujet ACTUALITE.CD annonce que Gentiny Ngobila donne des nouvelles mesures. Une amende de 10.000 Francs Congolais imposée pour le port incorrect du masque.

Et pour refermer cette revue de presse, on parle de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) qui évoque le cas de Santos Muntubile qui, selon ce médias est bien portant, et très serein dans sa résidence de Delvaux après son récent retour de Tunis. Selon cette Agence de Presse Publique, Muntubile affirme qu’il est vivant et qu’il n’est même pas malade.

Fin de cette revue de presse et nous vous fixons rendez-vous demain.

Hope Kalumba