Ouvrons cette revue de presse par POLITICO.CD qui affirme que le président Félix Tshisekedi participe à la 42 ème réunion extraordinaire de la SADC au Malawi.

Le voyage du Président au Kasaï a été révélateur de la faiblesse de sa gouvernance et de l’échec de celle-ci, 3 ans après, a tapé l’élu de Kananga, Andre Claudel Lubaya, citée par AfricaNews.
Il met donc Félix Tshisekedi devant ses responsabilités, l’appelant sans hésiter à rectifier le tir, car 2023, c’est déjà demain.

Pour sa part LA TEMPÊTE DES TROPIQUES mentionne que
la présidentielle à deux tours risque d’être dangereuse et retarder ce processus. Outre les difficultés financières, c’est une réforme qui nécessite la révision constitutionnelle et la modification de la loi électorale, sans compter l’exigence de Lamuka, qui tient aux discussions politiques.

En effet, le débat sur un éventuel retour des élections présidentielles à deux tours est de plus en plus soulevé dans de différents états-majors des partis politiques de la majorité au pouvoir et de l’opposition politique. Mais, estime le quotidien, il se pose un risque de voir cette présidentielle à deux tours retarder le rendez-vous électoral de 2023. Et, face à ces problèmes soulevés, le timing imparti de 24 mois ne va pas tenir.

Cependant, les relations sont au beau fixe entre les six confessions religieuses et la Commission électorale nationale indépendante (CENI), écrit L’AVENIR, contrairement aux rumeurs sur un désaccord entre les deux parties. Les chefs des confessions religieuses invitent toutes les personnes qui, pour leurs intérêts propres, seraient tentées de jeter le discrédit et la confusion entre la CENI et les confessions religieuses, à tempérer leurs ardeurs, souligne  La PROSPÉRITÉ .

LE POTENTIEL annonce que LAMUKA projette des actions de rue en février. La récente désignation du nouveau secrétaire exécutif national de la Centrale électorale, M. Mabiku Totokani, après appel d’offre, en remplacement du « célèbre » Ronsard Malonda, a davantage ravivé la controverse pour cette aile dure de l’opposition sur la crédibilité des animateurs de cette institution d’appui à la démocratie.

EcoNews fait état d’un profond malaise dans la cour de Tshisekedi. Après le drame vécu au terme de sa récente tournée dans le Grand Kasaï, le Président de la République a promis de faire le grand ménage dans sa cour. Une onde de choc qui pourrait bien s’étendre jusqu’au Gouvernement.

FORUM DES AS titre Mathey Boo aux USA et Kapinga Bondo à la CENI. Selon le tabloïd, deux dames au trône. Et comme par enchantement, toutes les deux s’appellent Marie. À savoir Marie Hélène Mathey Boo et Marie Josée Kapinga Bondo nommées respectivement le 11 janvier , ambassadeur de la RDC auprès des USA et secrétaire exécutive nationale adjointe de la CENI.

POLITICO.CD renseigne que 5 ministres séjournent à Goma pour un plan d’anticipation suite à l’intense activité du volcan nyiragongo.

Actualite.CD de son côté se penche sur les Obsèques de Mgr Tharcisse Tshibangu qui a été admis dans l’ordre national ” héros nationaux Kabila- Lumumba au grade de grand cordon précise la consœur.

Fin de cette revue de presse . Merci de l’attention.

Hope Kalumba