La revue de presse de ce vendredi s’ouvre par la présidence de la République où Forum des As qui titre à sa Une : dossier Fraude minière au Lualaba sur la table de Fatshi. Selon ce tabloïd, la situation de la province du Lualaba a été au centre des discussions entre le chef de l’Etat et madame le gouverneur ad intérim de cette province, Fifi Masuka Saini.

Autre sujet dans cette revue de presse, affaire CENI, ACTUALITE.CD rapporte que Christophe Mboso annonce la publication d’un nouveau calendrier pour permettre à l’opposition de désigner ses délégués.

Sud-Kivu, DEPECHE.CD renseigne que le gouverneur Theo Ngwabidje est destitué par 28 députés sur 33 ce jeudi 02 décembre 2021.

Sur ce même sujet, 7SUR7CD informe que le gouvernement du Sud-Kivu rejette le vote de sa déchéance et parle d’une tricherie organisée.

Élections à la tête des confessions religieuses, les médias en parlent ce matin. Le Potentiel note qu’au terme d’une session extraordinaire qui a vécu à Kinshasa du mardi 30 novembre au jeudi 2 décembre 2021, six des huit traditionnelles confessions religieuses reconnues en RDC ont pris  acte de  la  rupture  déclarée  par  l’Église du Christ  au Congo (ECC) et de la suspension de participation de la Confrence épiscopale nationale du Congo (CENCO) au sein de la plateforme qui les réunit.

À cet effet, poursuit le journal, ces dernières ont pourvu à ces retraits  en procédant à  la désignation de  l’Église de réveil du Congo (ERC) et la Communauté islamique en RDC (COMICO) respectivement comme présidente et vice-présidente  des confessions religieuses.

La Prosperité précise que sont élus “l’Eglise du réveil du Congo, représentée  par son  représentant légal, l’évêque général Dodo Kamba Balanganay, à la présidence de la plateforme, et la Communauté islamique en RDC représentée par son imam représentant légal, Cheikh Abdallah Mangala Luaba, à la vice-présidence. Par la même occasion, ajoute le quotidien, conformément  à  l’article  2  de la Charte, les membres de la plateforme ont décidé de transférer le siège de la plateforme du n°59  de  l’avenue Mont-Virunga dans la commune de la Gombe, à la villa 80 du Quartier Joli Parc à Mont-Fleuri, dans la  commune de Ngaliema”.

Le journal L’Avenir éclaircit pour sa part que les membres de la plateforme agissent ainsi en prenant acte de la suspension des activités de l’ECC et de l’église catholique.

Les membres ont également suivi la suspension de la participation de l’Eglise catholique à la Plateforme des confessions religieuses décidée par les évêques et annoncée au cours d’un point de presse lundi à Kinshasa“, conclut le tabloïd.

Fin de cette revue de presse et bon week-end.

Hope Kalumba