Prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu ainsi que l’annonce de la troisième vague du coronavirus en RDC, deux sujets plus commentés ce matin par les médias congolais.

Le quotidien le Phare met en manchette, nouvelle flambée de cas de covid à Kinshasa. Tous les sites d’accueil des patients affichent complet.

Sur le même sujet, Forum des As souligne : coronavirus, la 3eme vague est là. Tirant la sonnette d’alarme, le ministre de la santé invite, d’une part les congolais au respect scrupuleux des mesures barrières, et d’autre part à une adhésion massive à la vaccination complète, note le tabloïd.

Une autre information capture l’attention des médias . Il s’agit de la prorogation de l’état de siège. Le Potentiel renseigne que des progrès significatifs dans la pacification en Ituri et au Nord-Kivu est à signaler. Le tableau sécuritaire est aussi promoteur avec notamment de nombreux cas de redditions des miliciens, la reprise du contrôle par les FARDC de plusieurs localités jadis sous occupation des groupes armés.

L’assemblée nationale adopte le projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège. Sur 336 députés, 334 ont voté pour, 1 contre, 1 s’est abstenu indiqué 7 sur 7.cd.

La situation de Nyiragongo a intéressée l’oeil de ACTUALITÉ.CD. Ce média en ligne rapporte que plusieurs déplacés sont arrivés à Baraka et plus de 400 personnes déjà enregistrées.

Actu 30 renchérit en écrivant que le gouverneur militaire ordonne l’évaluation de la situation pour un retour progressif de la population.

Chers lecteurs, fin de cette revue de presse de ce vendredi 04 Juin 2021. Prenez soin de vous, et tenez au respect scrupuleux des mesures barrières afin d’éviter la propagation de la troisième vague de covid 19. A bientôt.

Hope Kalumba